08/07/2014

Assemblée FICOW du 3/07/14

Ce jeudi 3 juillet s'est tenue l'Assemblée Générale 2014 de la Fédération Interprofessionnelle Caprine et Ovine Wallonne asbl, dont font partie tous les membres de l'AWE coc et à fortiori de l'APEO Lg. Cette année, l'assemblée avait la particularité d'être la 1ère AG depuis la restructuration voulue par le Code wallon de l'Agriculture et le Ministre Di Antonio. Celle-ci a eu pour principale conséquence la redirection des 2 permanents Christel Daniaux et Philippe Vandiest respectivement vers la SoCoPro asbl (Services opérationnels du Collège des Producteurs) et l'awé asbl - Service Technico Economique.

Après la présentation des comptes, un aperçu des différentes actions menées en 2013 et 2014 par la FICOW nous fut livré. Ce fut également l'occasion de faire le point sur les différentes actualités du secteur.

Ensuite, le Président Devillers nous a présenté le mécanisme de fonctionnement du Collège des Producteurs et de ses assemblées sectorielles. Cette nouvelle structure devra impliquer plus fortement les producteurs dans la définition de la politique agricole wallonne, en particulier au niveau de le promotion et de la recherche.

La soirée s'est terminée par une discussion sur la réforme de la PAC 2015-2020. Il est intéressant de souligner la mise en place (sous réserve d'acceptation par la Commission européenne) d'une prime couplée à la brebis (et à la chèvre). Celle-ci représenterait 0,2 % du budget wallon pour les aides du 1er pilier (0,3 % en cas d'ajout d'une prime à la chèvre). La réunion de jeudi permit de débattre de façon constructive sur une proposition à formuler par la FICOW auprès du Cabinet du Ministre de l'Agriculture.

Plus que jamais, cette Assemblée Générale nous a permis de constater l'importance du travail de notre Fédération Ovine et Caprine Wallonne et en particulier du Président et de Christel et Philippe.

Olivier Vanwarbeck

22:24 Écrit par APEOLg dans Reportages | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.