15/01/2012

La lettre O en 2012

Les agnelages ont commencé depuis quelques semaines, notamment chez les éleveurs de moutons de race de bergerie comme les Hampshire et les Suffolk.

Plusieurs d'entre nous ont pour habitude de baptiser leurs agneaux par un prénom plus ou moins original. Certains d'ailleurs connaissent mieux leurs animaux par leurs noms que par leurs numéros de boucle.

Il est de tradition d'utiliser une seule et même lettre comme première lettre du nom de tous les agneaux nés durant une même campagne. Une autre tradition consiste à utiliser la même lettre chez tous les éleveurs wallons pour une même année, en suivant l'ordre alphabétique d'une campagne à l'autre. Cela permet par exemple, à la lecture d'un catalogue ou d'une carte de naissance, de connaître immédiatement l'année de naissance de l'animal.

Ainsi, après la lettre N en 2011, c'est la lettre O qui est d'application pour la campagne 2012 chez les éleveurs wallons.

L'auteur de ce petit texte vous demandera de ne pas abuser de son prénom pour baptiser vos agneaux, ou du moins, réservez-le pour votre meilleur produit ! Sourire

Olivier Vanwarbeck

10:48 Écrit par APEOLg dans Sélection | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |